26/03/2010

Alcool et foetus

 

Alcool et grossesse : quand maman boit, bébé est pompette.

Bien souvent, on pense à tort que l’alcool contenu dans le sang de la maman se transmet au bébé uniquement en cas d’allaitement maternel.

En réalité, la transmission se fait aussi et surtout durant la grossesse. Pire encore, la détoxication de l’alcool n’étant possible qu’au bout de quelques heures, la substance arrive très concentrée dans le sang de bébé. De plus, le liquide amniotique est aussi infecté. Bref, même avec un seul verre bu par maman, bébé est ivre et baigne dans l’alcool.

 

La consommation d’alcool, même avec modération, provoque des fausses couches durant le premier trimestre de grossesse. De nombreuses grossesses arrivent toutefois à terme, mais présentent des risques élevés de retard de croissance chez le bébé.

Si la future maman boit trop, le foetus est exposé au syndrome d’alcoolisation. Les bébés touchés par ce syndrome peuvent présenter à la naissance des anomalies au niveau du crâne et du visage. Leur croissance est en retard et leur système nerveux central n’est pas épargné. En grandissant, ils rencontrent des troubles du langage et du comportement.

Alcool et grossesse : arrêtez de boire le plus tôt possible  !

De nombreuses femmes arrivent à stopper net l’alcool dès qu’elles apprennent leur grossesse. Pour les plus réticentes, la présentation des dangers de l’alcool provoque une prise de conscience. Mais ce n’est pas toujours le cas. Malgré leur volonté, les futures mamans dépendantes à l’alcool ont besoin d’une aide particulière. De nombreuses formes de prise en charge leur seront présentées, mais la décision finale leur appartient.

Le premier pas à faire pour arrêter de boire est de reconnaître que l’on est dépendant. Pour cela, préférez en parler avec votre médecin ou votre gynécologue. Il vous orientera vers des spécialistes en alcoologie.

arton157-eef3b

 

22:00 Écrit par Nobody dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : alcoolisme |  Facebook |

Commentaires

Que de sages conseils.
L'alcool détruit leurs petits cerveaux.
Que de dégâts par la suite !
Bon week-end, tendres bisous.

Écrit par : Mousse | 27/03/2010

Les commentaires sont fermés.